En décembre prochain, le réseau TBM franchira une nouvelle étape dans le développement du tramway bordelais avec la mise en service des lignes E et F. Au nord de Bordeaux, la nouvelle ligne E reprendra le tracé de l’actuelle branche nord-ouest de la ligne C, entre les stations Cracovie et Gare de Blanquefort. Concrètement, les rames de la C ne circuleront plus vers Blanquefort : ce sera désormais le rôle exclusif de la ligne E.
La station Cracovie devient ainsi un de nombreux points de correspondance, desservi à la fois par les lignes C et E. Conséquence : la ligne C ne se dédoublera plus à Cracovie et poursuivra son itinéraire unique vers le Stade Atlantique et le Parc des Expositions. Fini les mauvaises surprises pour vos amis : pour venir à Ginko, dès décembre, il suffira juste prendre le tram C sans aucune autre précision
Clarifier la lecture du réseau
Selon TBM, cette réorganisation doit permettre de clarifier la lecture du réseau et d’améliorer le confort des usagers. La ligne C, désormais sans branchement, bénéficiera d’une meilleure lisibilité, Tandis que la ligne E offrira aux voyageurs de la rive droite de nouvelles connexions immédiates : depuis le tronc commun des lignes A et E, ils pourront rejoindre le pôle d’échanges Quinconces sans correspondance. Par la même occasion, pour aller à l'aéroport il ne faudra plus prendre la ligne A, mais la nouvelle ligne F.
Reste une interrogation pour les voyageurs : le nombre de rames à destination du nord de Bordeaux ne sera-t-il pas impacté ? « Pas de de changement » - assure TBM. « La frequences sur les anciennes lignes sera identiques à l'offre actuelle ´»
