L’inauguration du poste mobile de la police municipale à Ginko © Crédit photo : A. V.
Le maire vert de Bordeaux veut « plus de bleu » dans la ville.
À cheval, à VTT, à moto, avec des chiens, de « proximité », de « soirée » ou « anti-incivilités » : tout à son approche « pragmatique » de la sécurité locale, relativement inattendue pour un maire écolo, Pierre Hurmic multiplie les « brigades » de policiers municipaux et revendique la création de dix postes supplémentaires par an jusqu’à la fin du mandat, sur fond de nouveau plan de restructuration de ce service, annoncé en novembre.
Ce mardi 17 juin, au cœur de Ginko, il a inauguré un nouveau camion mobile de la police municipale, qui doit sillonner les quartiers. Après cette « première brique » du plan, on verra arriver les 15 nouveaux agents de la fameuse « brigade d’appui et de sécurisation », équipés d’armes de poing. Puis ce seront les cinq « brigades territorialisées » lancées sur des secteurs remuants.
A cette occasion, Pierre Hurmic indiquait avoir reçu « plus de 100 candidatures » dans le cadre du recrutement de sa nouvelle brigade armée. De quoi atteindre « d’ici moins d’un an » son objectif de « dépasser les 200 policiers municipaux ».
Dans les quartiers
Le « poste mobile » inauguré, un camion utilitaire aménagé, doit sillonner Bordeaux tous les jours avec deux agents à bord. Ils sont chargés « d’accueillir, renseigner et échanger avec les habitants » et ainsi « tisser du lien, tout en assurant la visibilité de la police municipale ». Il peut être complété d’une patrouille supplémentaire. On le verra dans les quartiers jusqu’au 20 juillet, puis il sera mobilisé sur quatre sites à « forte fréquentation » estivale (Saint-Projet, Victoire, Comédie, Maison écocitoyenne) jusqu’au 31 août, puis redéployé dans les quartiers en septembre.