Quartier Ginko à Bordeaux : les balcons étaient bien défaillants

France Bleu | 25/02/2016

Les conclusions de l'expertise, réclamée après l'effondrement d'un balcon de la résidence Saint-Exupéry dans le quartier Ginko de Bordeaux l'été dernier, ont été rendues selon nos confrères de Sud Ouest ce jeudi. Les malfaçons sont confirmées.

Quartier Ginko à Bordeaux : les balcons étaient bien défaillants

C'est une expertise qui était très attendue par les habitants de la résidence Saint-Exupéry du quartier Ginko à Bordeaux. Depuis l'effondrement d'un balcon de cette résidence l'été dernier, les experts se sont enchainés pour comprendre comme cet incident a pu arriver. Heureusement il n'y avait pas eu de blessés mais les habitants de la résidence avaient été choqués.

illustration agrandir l'image

© Radio France - Florence Pérusin

 

Les balcons construits après l'immeuble

Il y a donc eu malfaçons révèle l'expertise. Selon les experts, les balcons de la résidence Saint-Exupéry ont été posés de façon incorrecte. L' immeuble a d'abord été bâti sans balcon, et ce n'est qu'une fois le bâtiment debout qu'une dalle a été coulée devant les fenêtres des appartements concernés pour construire les balcons. Autrement dit, les balcons n'étaient pas correctement soudés à l'immeuble, et c'est ce qui a provoqué l'effondrement de l'un d'eux le 4 août dernier.

Après la publication de ces conclusions, Bouygues Immobilier le promoteur va donc devoir prendre ses responsabilités. Les deux balcons touchés par l'effondrement vont devoir être remplacés. Bouygues Immobilier a construit cet immeuble en 2012. Au lendemain de l'effondrement, le Directeur régional de Bouygues Immobilier Philippe Cousty avait parlé sur France Bleu Gironde d'un "accident rarissime" et "qui ne remettait pas en question la sécurité des autres bâtiments". Sur les réseaux sociaux, certains riverains n'hésitaient pas à tacler le promoteur.

 

Le résultat d'une "spéculation immobilière" pour certains

Philippe Dorthe le conseiller départemental et régional PS de la Gironde a une nouvelle fois réagi à cette affaire. Dans un communiqué envoyé à France Bleu Gironde il écrit : 

Le choix de la municipalité de Bordeaux, en termes de programmes immobiliers, de vouloir aller plus vite que la musique, pour communiquer sur l'image d'un Maire bâtisseur et pour la seule stratégie d'une ambition nationale laissera des traces catastrophiques pour des décennies. Prendre la décision de laisser sa ville en pâture à la spéculation immobilière [...] au détriment de la qualité ne peut qu'entrainer ce triste résultat"

Ginko la fierté de Bordeaux

Ginko était, à l'époque, présenté comme un modèle du genre par le maire Alain Juppé. Les bâtiments sont classés BBC (Basse Consommation d'énergie), ils sont entourés de verdure et offrent un cadre de vie incomparable à quelques minutes du centre ville. Le problème, c'est que depuis, certains ont déchanté, parlant même de malfaçons en séries. Une association de locataires en colère s'est même créée.

 


Auteur(s) : © France Bleu

Réagir

Répondez à l'équation : 10 + 4 =