REVE3 et autres aménagements ambitieux au nord des allées de Boutaut

Lacville | 10/11/2025

Au nord de Bordeaux, la Ville poursuit son programme Bordeaux Grandeur Nature

REVE3 et autres aménagements ambitieux au nord des allées de Boutaut

Les allées de Boutaut, reliant place Ravezies et le Lac de Bordeaux s'apprêtent à subir la réinvention des usages urbains. L’objectif : reconnecter le Bordeaux intra-boulevard au Lac et offrir un cadre plus agréable aux riverains de cet important axe routier tout en favorisant la biodiversité. Les aménagement de l'intégralité des allées Boutaut s'étenderont jusqu'en 2026,

Dans le secteur du Lac, la version dite « Ambitieuse » du projet l’a emporté sur la version « Minimaliste ».

Un réaménagement ambitieux

Les travaux ont débuté discrètement en mars 2024 et leurs effets se voient déjà dans le secteur nord, entre Bruges, Les Aubiers et Ginko. Entre les deux variantes du projet  — la version « Minimaliste » et la version « Ambitieuse » —  présentées lors de la concertation, la Métropole et la Ville ont finalement choisi la seconde. Près de 2.500 m² de sols, soit la surface maximale possible, ont ainsi été récupérés et désimperméabilisés, sur des espaces autrefois occupés par la voirie et l’ancien rond-point. Une voie de circulation a été transformée en piste cyclable en site propre, tandis que la bretelle ouest de l’allée, côté Bruges, est appelée à disparaître.

La nouvelle piste cyclable de 550 mètres, qui constitue la ligne 3 du Réseau Vélo Express métropolitain (ReVE), est d’ailleurs accessible aux cyclistes depuis plusieurs semaines. De couleur marron sur l’ensemble de son parcours, elle vire au rouge écarlate aux intersections afin d’améliorer la visibilité et de rappeler la priorité donnée aux cyclistes.

La voirie automobile, désormais réduite en vitesse et en emprise, est quant à elle entièrement rouverte à la circulation depuis le mois d’octobre.

Enfin, la plantation de 100 arbres et de 15 000 plantes vivaces est prévue dans les prochaines semaines, afin de profiter des pluies de la période hivernale pour une meilleure reprise des végétaux.

© Twitter

 

Transformer le quartier

Cet aménagement s’inscrit pleinement dans la dynamique de « Bordeaux grandeur nature ». Il propose une approche globale pour transformer le quartier : en remplaçant les réseaux d’assainissement traditionnels par des fossés végétalisés, il repense le cycle de l’eau de manière plus durable. La végétalisation renforcée contribuera à densifier la trame verte urbaine, tandis que le déplacement. de la  piste cyclable favorisera encore plus les déplacements doux.

L’éclairage public est également repensé, avec des luminaires mieux adaptés à la faune locale, plus bas et moins énergivores, en particulier autour du bois du lac. Enfin, ces aménagements permettront, à terme, de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer le confort des habitants lors des pics de chaleur estivaux.

Aux intersections, le rouge écarlate de la poste cyclable rappelle que la priorité est donnée aux cyclistes © Twitter

Réagir

Répondez à l'équation : 20 + 1 =