Le futur collège de Ginko conçu pour plus d'égalité

Le Moniteur | 19/03/2021

Le futur college de Ginko ne manque pas d'ambitions et se veut exemplaire au plan environnemental

Le futur collège de Ginko conçu pour plus d'égalité

Le futur college de l'écoquartier de Ginko, a Bordeaux, réalisé dans le cadre d'un marché public global de performance remporté par le groupe Legendre associé à l'agence d'architecture Tetrarc et Spie Facilities, ne manque pas d'ambitions. «Le programme ne rentrait pas dans la parcelle de 1 ha si nous respections le cahier des charges à R + 2. Alors, nous sommes partis du quartier où l'on trouve des logements en hauteur pour rehausser les bâtiments dédiés aux enseignements et aux logements de fonction», indique Patrick Moreuil, architecte.

Equipements sportifs ouverts à d'autres usagers

Outre un garage à vélo, les collégiens et enseignants disposeront de 7476 mª qui se répartiront entre l'administration, le foyer, le CDI, la restauration au rez-de-chaussée et les salles de classe à l'étage. Les équipements sportifs (gymnase, plateau sportif, piste d'athlétisme) du collège, qui accueillera 700 élèves, seront ouverts à d'autres usagers. Conçu en BIM, le futur collège se veut exemplaire au plan environnemental: murs à ossature bois, ventilation double flux, raccordement au réseau de chaleur bois-énergie de la ZAC, panneaux photovoltaïques en toiture... le collège vise le niveau E3C2.

Mais l'originalité de l'établissement réside surtout dans sa conception intérieure et extérieure, qui favorise l'égalité entre filles et garçons. «L'étude de la sociologue Edith Maruéjouls nous a permis de concrétiser cette cohabitation entre sexes, mais aussi entre grands et petits élèves venant du primaire. Par exemple, nous avons cassé la grande cour, traditionnellement préemptée par les jeux de ballon, en implantant des lanières végétales, agrémentées de bancs qui permettront une appropriation de l'espace aux filles comme aux garçons », détaille l'architecte. Cette recherche de mixité s'illustre jusque dans l'organisation des sanitaires où les espaces pour les filles seront séparés de ceux des garçons par une simple rangée de lavabos. Quant au foyer, logé sous le préau et entièrement vitré, il proposera deux zones distinctes; l'une dédiée à des activités calmes et l'autre à des jeux plus bruyants.

Le projet fait la part belle à la végétalisation, avec la création d'un jardin pédagogique, la plantation de pelouses, d'arbres, de massifs (Pierre Dabilly, paysagiste). La livraison du collège, dont le coût s'élève à 24,7 M€, est attendue pour la rentrée 2022.

 

Le collège se veut également exemplaire au plan environnemental: murs à ossature bois, ventilation double flux... © Tetrarc

 

 


Auteur(s) : © Le Moniteur

Réagir

Répondez à l'équation : 13 + 5 =